Comment demander un nouveau Kbis
La demande de Kbis s’effectue au greffe du tribunal de commerce, généralement en ligne. En réalité, une fois que votre SASU est immatriculée, le greffe vous remet automatiquement un extrait Kbis. Vous pouvez aussi demander des copies supplémentaires si besoin, notamment pour des partenaires bancaires, administratifs ou commerciaux. Dans certains cas, on vous remet d’abord un récépissé, avant de vous faire parvenir le Kbis définitif par courrier postal ou sous forme dématérialisée. Tâchez de bien vérifier l’exactitude des informations : l’adresse du siège, la dénomination, l’identité du Président, etc. Toute erreur peut retarder l’ouverture d’un compte professionnel ou d’autres démarches ultérieures.
En pratique, le Kbis arrive généralement sous huit à quinze jours. Si vous êtes dans l’urgence, vous pouvez vérifier auprès du greffe si la procédure de délivrance peut être accélérée, mais il n’existe pas de garantie systématique. Le mieux est de monter un dossier complet et soigné pour accélérer le traitement. Lorsque vous commandez des extraits Kbis, vous pouvez en demander en ligne pour une somme modique. Veillez à conserver précieusement une version à jour, car certains partenaires exigent un Kbis de moins de trois mois.
Combien de temps prendre en compte pour la transition ?
La durée de la transition d’auto-entrepreneur à SASU peut varier d’un cas à l’autre. La fermeture de la micro-entreprise peut se faire rapidement, sous une semaine en général. La création de la SASU demande surtout du temps de préparation des statuts et de bouclage des pièces justificatives. Comptez en moyenne trois semaines à un mois pour que tout soit finalisé. Pendant ce laps de temps, vous devrez également gérer la communication vis-à-vis de vos clients ou fournisseurs, en expliquant le basculement de forme juridique. Essayez de planifier cette période en évitant les pics d’activité, pour que tout se passe en douceur.