Création d'entreprise en ligne

Pourquoi choisir le statut d’auto-entrepreneur : 5 avantages clés

Peut-être rêvez-vous de quitter votre emploi de fonctionnaire ou de salarié pour vous lancer dans un projet entrepreneurial. Mais le monde de l’entrepreneuriat est vaste et complexe, et propose de multiples formes juridiques d’entreprises. Parmi elles, le statut d’auto-entrepreneur retient l’attention de nombreux indépendants – et pour cause. Ce statut juridique propose une série d’avantages non négligeables et vous permet de démarrer une activité en toute simplicité. Que vous soyez artisan, commercial, profession libérale ou encore artiste, ce régime pourrait convenir à votre projet entrepreneurial. Découvrons ensemble 5 avantages clés qui pourraient vous inciter à choisir ce statut.

Introduction

Présentation du statut d’auto-entrepreneur

Introduit en 2009 par la loi de modernisation de l’économie, le statut d’auto-entrepreneur, aujourd’hui appelé micro-entrepreneur, vous offre une forme simplifiée de création d’entreprise. Conçu spécifiquement pour les entrepreneurs individuels, il se caractérise par une série de formalités allégées. Le micro-entrepreneur bénéficie d’un régime fiscal avantageux, d’une sécurité sociale et d’une comptabilité simplifiée. Autant d’éléments rendant ce statut attrayant pour les personnes souhaitant se lancer en douceur dans l’entrepreneuriat.

Pourquoi envisager d’adopter ce statut ?

Si vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, le statut d’auto-entrepreneur présente plusieurs avantages clés. Il s’agit d’un choix particulièrement pertinent pour ceux qui désirent tester une idée, ou bien qui souhaitent se lancer dans une activité complémentaire de leur métier. Examinons maintenant plus en détail ces avantages.

Avantage n°1 : La simplicité des procédures

Modalités de création d’une auto-entreprise

Être un entrepreneur n’a jamais été aussi facile. La création d’une auto-entreprise est un processus allégé que vous pouvez réaliser en quelques clics. Ainsi, en remplissant un unique formulaire et en fournissant quelques pièces justificatives en ligne, vous pouvez créer votre auto-entreprise. Résultat : en moins d’une semaine, votre entreprise est prête à démarrer. Et le plus beau, c’est que cette procédure est gratuite.

Gestion simplifiée du statut

Le statut d’auto-entrepreneur est également apprécié pour la facilité de sa gestion. Ce régime vous épargne de nombreuses contraintes administratives. Pas de bilan à établir, seule une comptabilité ultra-simplifiée est exigée : vous n’avez qu’à tenir un livre recettes-dépenses et à conserver vos factures et justificatifs d’achats professionnels. Vos déclarations de chiffre d’affaires et le paiement de vos cotisations sociales peuvent aussi être effectués en ligne et de manière très intuitive. Vous pouvez choisir de le faire mensuellement ou trimestriellement et ne payez de charges sociales que si vous réalisez un chiffre d’affaires !

Avantage n°2 : Les avantages fiscaux

Le prélèvement forfaitaire libératoire

Le prélèvement forfaitaire libératoire est une option fiscale qui permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une imposition à un taux fixe sur le chiffre d’affaires. Les taux appliqués sont de 1% pour les activités de vente, de 1,7% pour les prestations de services relevant du régime de la sécurité sociale pour les indépendants et de 2,2% pour les autres prestations de services. Ce système est particulièrement intéressant pour les personnes qui ont de faibles revenus, puisqu’il permet d’éviter les aléas de la déclaration de revenus.

Le régime de la franchise en base de TVA

Autre atout du statut d’auto-entrepreneur : l’exonération de TVCela signifie que l’auto-entrepreneur ne facture pas de TVA sur ses prestations, ce qui peut rendre ses offres plus attractives. Vous n’aurez pas non plus à réaliser de déclarations de TVExonéré de TVA, l’auto-entrepreneur ne peut cependant pas récupérer la TVA sur ses achats.

Avantage n°3 : La flexibilité du travail

La liberté de choisir ses clients

L’un des principaux avantages du statut d’auto-entrepreneur est la flexibilité et la liberté qu’il offre. Vous êtes votre propre patron et pouvez donc choisir librement vos clients. Vous pouvez également choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler, déterminer vos prix, et organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Bien sûr, cette liberté nécessite également une excellente gestion du temps et une bonne autonomie.

La possibilité de travailler à son rythme

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez organiser votre travail à votre rythme. Vous pouvez alternativement adapter votre charge de travail à votre état de santé, à votre emploi du temps personnel, ou encore à votre niveau d’énergie. Ce statut est donc idéal pour ceux qui souhaitent s’essayer à l’entrepreneuriat tout en conservant la possibilité de moduler leur activité.

Avantage n°4 : La protection sociale

Droit à la couverture sociale

Les auto-entrepreneurs bénéficient de la même protection sociale que les salariés. Ainsi, en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez droit à l’assurance maladie, à l’assurance vieillesse, aux allocations familiales, à l’assurance invalidité-décès et à la retraite de base. L’étendue des droits est proportionnelle aux revenus d’activité déclarés. Depuis le 1er janvier 2020, les auto-entrepreneurs sont automatiquement rattachés au régime général de la Sécurité sociale, géré par l’Urssaf.

Accès aux aides et au chômage

L’auto-entrepreneur peut également, sous certaines conditions, bénéficier des allocations chômage. Pour cela, il faut être demandeur d’emploi, justifier de 6 mois d’activité non salariée au cours des 18 à 30 derniers mois et avoir involontairement cessé votre activité ou être en situation de liquidation judiciaire. De plus, l’auto-entrepreneur a accès à certaines aides financières, comme l’ACCRE, une aide qui permet de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant plusieurs mois.

Avantage n°5 : La possibilité de conserver son emploi actuel

Cumul avec un poste salarié

Vous êtes salarié, mais vous caressez le rêve de créer votre entreprise ? Bonne nouvelle : le statut d’auto-entrepreneur vous permet de cumuler une activité salariée avec une activité d’auto-entrepreneur. Cela peut vous permettre de tester votre projet, de le faire évoluer progressivement et de vous lancer sans prendre trop de risques. Vous pouvez ainsi démarrer en toute sécurité, tout en conservant un revenu stable.

Passage à temps partiel

Selon la législation française, tout salarié ayant au moins un an d’ancienneté au sein de son entreprise peut demander à passer à temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur vous permet donc de transformer progressivement votre poste salarié en temps partiel, en équilibrant votre nouvelle activité avec vos responsabilités existantes. C’est un excellent moyen de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle, tout en réduisant vos risques.

Conclusion

Pourquoi choisir d’être auto-entrepreneur

Comme nous l’avons vu, le statut d’auto-entrepreneur offre une série d’avantages pour qui souhaite se lancer en tant qu’entreprise : simplicité et rapidité de la création d’entreprise; gestion allégée et fiscalité avantageuse; flexibilité dans l’organisation et la gestion de l’activité; protection sociale à l’instar d’un salarié; possibilité de cumul avec un emploi salarié… Ces atouts n’en occultent pas pour autant certains plafonds de chiffres d’affaires à ne pas dépasser et une protection sociale plus limitée en ce qui concerne le droit au chômage ou à la retraite complémentaire, mais ils font du régime de l’auto-entreprise une option séduisante pour débuter une activité en solo.

Invitation à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriat ? Le statut d’auto-entrepreneur est une excellente porte d’entrée pour tester une idée, concrétiser un rêve ou tout simplement démarrer une deuxième carrière. Avec tous les avantages dont il dispose, il pourrait vous aider à réaliser vos rêves professionnels. Et même si l’entrepreneuriat sera toujours synonyme de prise de risque, la simplicité de ce statut vous aide à les limiter au maximum !

Sommaire

Articles récents
Création d'entreprise en ligne

Bienvenue sur la plateforme qui rend la création d’entreprise accessible à tous. Nous comprenons que lancer une entreprise peut sembler une tâche complexe.

Catégories