Comprendre le guichet unique : évolution ou révolution ?
Le guichet unique fait souvent la une des conversations administratives. Initié sous l’impulsion de réformes visant à simplifier la vie des entrepreneurs, il a pour vocation de remplacer progressivement les multiples interfaces (CCI, greffes, organismes sociaux, etc.) par une plateforme centralisée. Depuis 2023, le guichet unique est censé devenir le point de passage obligatoire pour :
• Toute nouvelle demande d’immatriculation,
• Toute formalité de modification (changement de gérant, transfert de siège, etc.),
• Toute demande de radiation.
L’idée est donc de dématérialiser et de simplifier au maximum les procédures pour éviter la paperasse redondante. Sur le papier, cela semble faciliter la vie de chaque créateur d’entreprise. Pourtant, aussi centralisé soit-il, le guichet unique ne remplace pas (encore) totalement les registres spéciaux. Il agit davantage comme un portail pour collecter les informations et les transmettre aux organismes compétents, dont font partie les greffes.
En pratique, vous allez déposer votre dossier en ligne via la plateforme. Celle-ci va ensuite aiguiller, selon la nature de votre activité, vos documents vers le bon registre et, s’il y a lieu, vers le greffe adapté. Le greffe demeure, comme auparavant, l’autorité en charge de l’immatriculation au RCS quand il s’agit d’une société commerciale, aboutissant à la génération d’un extrait Kbis. Sous cette perspective, le guichet unique est un intermédiaire qui facilite l’échange de données.